Un cerf poursuivi par une chasse à courre se réfugie près du stade de foot


19 novembre 2021 - 419 vues

Pris au piège, un cerf a tenté de se réfugié sur le stade de la commune de Saint-Sauveur, près de Compiègne, ce samedi 13 novembre 2021, aux alentours de 13h30. Alors en lisière de forêt, l'animal, chassé par un équipage de chasse à courre et leurs chiens, se retrouve coincé au niveau du grillage du stade.

Au même moment, des parents déposaient leurs enfants, âgés de moins de 15 ans, pour un match de football. L'entraîneur de l'Association Sportive de Saint-Sauveur assure que des chiens sont entrés dans l'enceinte du stade alors que les joueurs s'échauffaient.

Dans un communiqué envoyé le 17 novembre, la Société de vénerie dément formellement les faits et met en cause les militants locaux d'Ava (Abolissons la Vénerie Aujourd'hui) : "À l’approche du terrain de football de Saint Sauveur, (...), l’équipage a décidé comme il se doit d’arrêter sa chasse et de retirer ses chiens dans le calme. Mais les opposants n’entendaient pas laisser passer pareille occasion pour théâtraliser le "sauvetage" d’un cerf ; vociférant dans la parcelle, ils poussent le cerf jusqu’en bordure du terrain de football. (...) Sans les opposants qui l’y ont acculé, le cerf ne se serait jamais approché du grillage qui protège le terrain de football."

Cette vidéo de la scène a été filmée par l'un des parents du club présents sur place, puis relayée sur les réseaux sociaux par l'association anti-chasse AVA Compiègne. Les parents ont réussi à sauver l'animal.