Zoo d’Amnéville : le cadavre d’un ours polaire tronçonné
10 décembre 2019 à 8h17 par La rédaction
Agé de 31 ans, l'ours est mort de façon naturelle le 27 juillet 2018, en pleine canicule. Pressée d'évacuer son cadavre, la direction du zoo a contacté dans un premier temps une entreprise de transport chargée d'emporter la dépouille. L'animal est alors redirigé vers un site de retraitement des déchets ménagers à Aboncourt, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de là, et qui traite les restes des restaurants, comme l'explique à nos confrères un chauffeur de l'entreprise.
"Tronçonné" par les salariés
Arrivé à destination, l'ours polaire est en état de décomposition : "Il faisait une chaleur à crever. Avec les salariés du site, on ne voulait pas le vider", raconte encore un conducteur. Le cadavre d'Olaf est alors renvoyé au zoo. Une information confirmée à France Bleu par la communauté de communes de l'Arc Mosellan, propriétaire de l'ISDND à Aboncourt, et la direction de l'entreprise qui gère la déchetterie : "Nous avons refusé un cadavre d'ours le 27 juillet 2018 et nous avons signalé l'incident aux autorités".
Une fois de retour au zoo, un salarié reconnaît que le corps de l'animal a été "tronçonné", par volonté de faire des économies dans un contexte de redressement judiciaire et alors que le parc animal croule sous les dettes. Mais impossible, selon nos confrères, de savoir où ont été transportés les restes du cadavre après ça.
Le parc animalier est déjà soupçonné de pratiques douteuses. Une dizaine de salariés et ex-salariés dénoncent des vidanges dans la nature, le fichage de membres du personnel ou encore des animaux enterrés sur place. Un salarié soupçonne même le zoo d'avoir fait transporter d'autres animaux à Aboncourt, et notamment un lion mort.