Vos "vieux" meubles Ikea valent de l'or
22 mars 2018 à 12h17 par La rédaction
Les meubles Ikea sont aujourd'hui présents dans des millions d'intérieurs dans le monde entier. Ils sont devenus l'emblème du design scandinave et leurs petits prix les rendent très accessibles. Pourtant, certains modèles font le bonheur des collectionneurs de meuble et s'arrachent plusieurs milliers d'euros aux enchères en salle des ventes, rapporte BFM Business.
Deux fauteuils vendus 170 000 euros
Parmi les meubles Ikea les plus recherchés, on trouve des modèles anciens et datant notamment de l'époque où la marque suédoise ne s'exportait pas encore dans le monde entier. BFM cite notamment les chaises Clam, le modèle Åke précise Madame Figaro, qui raconte qu'en 2013 une paire de ces fauteuils s'était vendue pour de 170 000 euros.
1 000€ les 4 chaises
Les collectionneurs sont aussi à l'affût des collaborations de la marque avec de célèbres designers. Ainsi les chaises Vilbert, imaginées au milieu des années 1990 par le designer Verner Panton et produites à seulement 3 000 exemplaires, s'adjugent aujourd'hui pour 1 000 euros les quatre. Avec le temps, certaines collections qui ont été des échecs commerciaux à leur sortie ont aussi pris beaucoup de valeur. BFM Business mentionne notamment la Collection 1700 de Lars Sjöberg qui s'inspire du XVIIIe siècle. Sa production est arrêtée en 1999 et en janvier 2017, il fallait dépenser 1 100 euros pour ses tasses et les soucoupes en porcelaine.