Vers une pénurie de rosé cet été ?

21 mai 2018 à 17h49 par La rédaction

RADIO STAR

Le rosé pourrait manquer cet été. C'est du moins l'hypothèse avancée par Les Echos. La production de ce vin, qui a vu sa consommation bondir de plus de 30% en 15 ans, doit faire face à une récolte moindre en 2017. En Provence, qui est pourtant la deuxième région productrice derrière le Languedoc, la récolte a baissé de 12%, soit 20 millions de bouteilles en moins.

En conséquence, les prix risquent d'augmenter. Selon l'AOP, les tarifs pourraient bondir de 20 à 30%. Une simple action mécanique: "Comment voulez-vous que les prix baissent, il y a la demande et il y a les coûts", justifie Guy Sauron, propriétaire du domaine de La Souviette, à la Môle, dans le Var.

Des conséquences dramatiques

"Le drame absolu c'est si vous êtes en rupture de stock le 15 août. Vos clients vous ont fait confiance tout le début de l'été, un plage privée par exemple, et là c'est très embêtant", explique Boris Leclercq, viticulteur au domaine de la Grande sieste, dans l'Hérault.

Une rupture de la confiance menace donc les producteurs. Le problème reste que cette filière marquée par une vente saisonnière ne constitue pas de stocks dans une logique de vente en flux tendu et alors que la demande à l'export augmente également.