USA : innocentée après 35 ans de prison pour meurtre, elle reçoit 3 millions de dollars
Publié : 30 août 2019 à 7h01 par La rédaction
Après 35 ans passés derrière les barreaux, Cathy Woods est sortie de prison en 2015. Innocentée par les analyses ADN d'un mégot de cigarette retrouvé sur la scène de crime, cette Américaine va être indemnisée à hauteur de 3 millions de dollars, a annoncé son avocate Elizabeth Wang mercredi.
En 1976, la jeune femme travaille à Reno (Nevada) comme serveuse dans un bar, quand Michelle Mitchell, une jeune étudiante de 19 ans, est tuée. Trois ans plus tard, Cathy a déménagé en Louisiane, où elle est internée dans un hôpital psychiatrique par la volonté de sa mère. Devant un thérapeute, la jeune femme évoque "une fille nommée Michelle tuée à Reno".
Des aveux contraints
Selon Maizie Pusich, avocate commise d'office du Comté de Washoe, où a été jugée l'affaire, Cathy Woods ne se souvenait pas de ses aveux. Pour son avocate actuelle, elle était alors extrêmement psychotique et n'aurait jamais dû être interrogée par les policiers, qu'elle accuse de l'avoir forcée à avouer un crime qu'elle n'a pas commis.
"On m'a dit que c'était parce qu'elle voulait une chambre privée, explique Maizie Pusich dans des propos rapportés par AP. On lui a dit qu'elle n'était pas assez dangereuse pour en avoir une, et, peu de temps après, elle affirmait avoir tué une femme à Reno."
La première condamnation de Woods, en 1980, est annulée par la Cour suprême du Nevada. La seconde, en 1984, est confirmée en 1988. Elle va rester en prison jusqu'en 2015. 35 années qui font d'elle la femme ayant été incarcérée à tort le plus longtemps.
Le "tueur des Gipsy Hills" mis en cause
Les tests ADN réalisés en 2014 ont désigné un homme, Rodney Halbower, déjà condamné pour deux meurtres dans la région de la baie de San Francisco, à la même époque que celui de Michelle Mitchell. Les policiers l'avaient surnommé le "tueur des Gipsy Hills", du nom du lieu où un des corps a été retrouvé.
Selon les autorités, il aurait violé et tué six femmes, dont Michelle. Mais il n'est formellement accusé que de deux meurtres, qui lui valent d'être condamné à deux peines de prison à vie, les peines d'emprisonnement étant cumulables aux Etats-Unis.