Une tortue se faufile sur la piste d’un aéroport et retarde cinq avions
Publié : 29 septembre 2021 à 15h32 par FARGIER Emilie
Vendredi 24 septembre 2021, aux alentours de midi, une petite tortue verte de 30 centimètres et pesant environ 2,1kg, s’est glissée sur la piste de l’aéroport de Narita, au Japon. Son passage a entraîné la fermeture de la piste, retardant cinq avions, dont un appareil qui était décoré… en tortue !
Pour assurer la sécurité des avions – et de l’intruse – la piste a du être fermée, clouant cinq avions sur place. Comble de l’inattendu, l’un d’entre eux, un Airbus A380 de la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA), était décoré à l’image d’une tortue. Il faudra 15 minutes pour attraper la tortue. Soit 15 minutes de retard, donc, pour les cinq appareils. Ce n’est peut-être rien pour vous, mais pour un pays comme le Japon – ou la ponctualité des avions et des trains est une notion culturelle – ça veut dire beaucoup.
Si les employés de l’aéroport doivent parfois agir lors de l’intrusion de chiens ou de chats errants, voire de lapins, l’arrivée sur la piste de tortues est extrêmement rare, selon le quotidien japonais. Les responsables de l’aéroport ont indiqué qu’elle pourrait provenir du bassin de rétention de l’aéroport, situé à environ 100 mètres de la piste. La chaleur de la journée l’aurait incitée à prendre un bain de soleil, ce dont les passagers se seraient bien passés.
Peu rancunière, la compagnie aérienne ANA a publié une déclaration, expliquant qu’à "Hawaï, les tortues de mer sont considérées comme portant bonheur, et nous espérons que cette tortue qui est venue voir le départ du vol annonce un avenir radieux".