Une sauterelle retrouvée dans un Van Gogh vieux de 128 ans
9 novembre 2017 à 18h20 par La rédaction
Un invité incongru et âgé dans une toile de maître ! Les responsables du musée d'art Nelson-Atkins de Kansas City (Missouri) ont fait une rencontre insolite en inspectant au microscope une toile du peintre néerlandais Vincent Van Gogh. Coincée dans le coin inférieur gauche de l'œuvre et engluée dans la peinture, une sauterelle (morte, faut-il le préciser) a été trouvée. Le «petit insecte marron», comme l'a décrit la directrice du musée Mary Schafer, a été découvert sur le tableau intitulé Les Oliviers peint en 1889 par le maître hollandais.
Van Gogh peignait en extérieur
Cette trouvaille insolite peut servir de prétexte pour rappeler les caractéristiques particulières et les techniques singulières de Vincent Van Gogh, car le peintre avait pour habitude de peindre en extérieur. C'est là que le vent pouvait amenait sur la toile tout ce qu'il charriait dans ses remous (poussières, terre, brins d'herbe, insectes...).
Une toile peinte à Saint-Rémy-de-Provence
La série Les Oliviers est l'une des plus célèbres réalisées par Van Gogh. Elle se compose de 18 tableaux peints par le peintre à Saint-Rémy de Provence en 1889, une année avant sa mort. En tout cas, la sauterelle de 128 ans n'avait certainement pas prévu d'accéder à une célébrité posthume...