Une péninsule russe crée un ministère du bonheur pour rendre les gens heureux
8 octobre 2020 à 7h02 par La rédaction
La péninsule russe du Kamtchatka s’est dotée d’un ministère du bonheur. Ironie de cette histoire-là. L’annonce a été faite quelques jours seulement avant la découverte de la catastrophe écologique qui frappe ses côtes, par Greenpeace.
Une question de dénomination
"Je suis en train de réformer les autorités du territoire du Kamtchatka et nous avons décidé de créer un ministère du bonheur", a déclaré le gouverneur du Kraï (territoire), Vladimir Solodov, dans un communiqué repris par l’Agence France Presse (AFP), se donnant pour objectif de "rendre des centaines de milliers de personnes un peu plus heureuses chaque jour". Le nom officiel de cette nouvelle entité est en réalité celui de Ministère de la Protection sociale et de la politique familiale, précise le gouverneur, "mais en bref, il s’agit de bonheur".
Rendre les gens heureux et prospères
L’édile de 38 ans qui a remporté en septembre les élections, où il s’est présenté en tant que candidat indépendant, mais avec le soutien du parti du pouvoir, Russie unie, a affirmé vouloir (s)s’éloigner du Ministère des offensés et des défavorisés. Bien sûr, il s’agira toujours de "s’occuper de personnes en situation difficile, mais nous devons les rendre prospères, heureuses, et pas uniquement régler des problèmes douloureux", a-t-il ajouté.
Moins d’alcool, plus de touristes
La gaieté et la prospérité passent selon lui par le développement. L’accent doit notamment être mis sur le tourisme. Le Kamtchatka, région russe lointaine, sauvage et difficilement accessible, est longtemps resté hermétique au reste du monde. Du fait de ses installations militaires et de sa position face aux États-Unis, ses frontières sont restées fermées jusqu’à la chute de l’URSS. Autre mesure avancée : limiter les consommations d’alcool pour réduire les accidents de la route.