Un retraité rachète tous les commerces de son village pour les faire revivre
Publié : 8 novembre 2021 à 8h28 par FARGIER Emilie
Claude Bellesort, un retraité de 66 ans est toujours actif. Son nouveau métier : sauveur de commerces. Cet investisseur philanthrope a racheté plusieurs commerces pour ne pas voir le centre-bourg de la commune d’Arrou (Eure-et-Loir) mourir. Le bar, les murs du salon de coiffure, la boulangerie. Et pas question pour le retraité actif de spéculer. "Mon but est d’aider les jeunes et ceux qui démarrent. S’ils veulent m’acheter le bâti dans plusieurs années, je le leur vendrai.", a-til déclaré au Parisien.
L’ancien chef d’entreprise explique qu’il a investi 500 000 euros avec ses deux frères, ses associés, dont 250 000 euros de travaux. Sa réflexion est logique. On sent l’esprit entrepreneurial couplé à une bienveillance. "J’identifie le repreneur avant d’acheter. Je regarde leur prévisionnel pour voir combien ils peuvent mettre dans le loyer, afin que ce soit compatible avec leur rentabilité. "
Claude Bellesort contracte toujours des prêts bancaires et ne dégage, pour l’heure, aucun bénéfice, si ce n’est moral. "Je trouve que c’est du bon sens. C’est ma manière de dire que mon argent, je le mets là au lieu de le mettre à la banque. Quand on passe sur la place, on est satisfait. Ça donne un sens à ma vie."