Un prof mis en examen après la mort d'un élève, dispensé de sport mais participant à un cours d'EPS

Publié : 8 décembre 2020 à 11h30 par La rédaction

RADIO STAR

Mardi dernier 1er décembre, vers 14 h, les pompiers sont appelés pour porter secours à un élève de 5e, victime d'un malaise cardiaque lors d'une séance de course à pied dans le cadre d'un cours d'éducation physique dans un collège de Bons-en-Chablais en Haute-Savoie, entre Annemasse et Thonon-les-Bains. L'élève âgé de 12 ans, en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, décèdera deux jours plus tard, jeudi 3 décembre, à l'hôpital de Génève, où il avait été transporté dans un état grave, rapporte Le Dauphiné libéré.

Or, "les premières investigations ont établi que la victime bénéficiait d’une dispense résultant d’une contre-indication à la pratique d’activités physiques et sportives constatée par un médecin", a indiqué le procureur de la République de Thonon-les-Bains, ce lundi 7 décembre.

"Homicide involontaire"

Le parquet a ouvert une information judiciaire pour "homicide involontaire par la violation manifeste d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou les règlements", vendredi 4 décembre. Le professeur d'éducation physique a été présenté à un juge d'instruction, le même jour, qui l'a mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. L'enquête doit encore déterminer les raisons pour lesquelles cet élève participait malgré sa dispense à ce cours d'EPS.

Elle a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Thonon-les-Bains. Une cellule psychologique a été mis en place dans le collège en question dès mercredi par les services de l'Education nationale.