Un mafieux de Cosa Nostra sectionne et avale le doigt d'un gardien de prison
Publié : 9 septembre 2020 à 12h13 par La rédaction
Un "capo" de Cosa Nostra, la mafia sicilienne, a sectionné avec ses dents le petit doigt d'un gardien de prison avant de l'avaler, rapporte le journal de Rome Il Messaggero. Giuseppe Fanara, 60 ans, purgeait depuis neuf ans une peine de réclusion à vie dans la prison romaine de Rebibbia, sous le régime carcéral dur prévu pour les mafieux à l'article 41 bis du règlement de l'administration pénitentiaire italienne.
Selon les informations du Messaggero, le détenu a agressé en juin dernier sept policiers de la prison venus faire un contrôle dans sa cellule. Au cours d'un corps à corps, sur le sol même de sa cellule, il a donné un coup de poing au visage d'un agent puis a mordu le petit doigt de sa main droite. Le doigt n'a pas été retrouvé, ce qui a fait conclure à un procureur de Rome que le malfrat l'avait mangé, ajoute le journal romain.
A la suite de cet acte, le prisonnier se serait jeté sur les six autres collègues de l'agent en se servant d'un manche à balai comme arme. "Je vais vous trancher la gorge comme des porcs", criait-il à ses gardiens dans un état proche de la folie, commente le quotidien transalpin.
Transféré dans une prison sarde. Après ce combat improbable, le forcené était finalement bloquée au sol et désarmé. Après cet épisode, il a été décidé de le transférer dans la prison de haute sécurité de Sassari en Sardaigne.
Giuseppe Fanara avait été condamné à la prison à vie lors d'un procès en 2009, conséquence d'un coup de filet contre la mafia en 2006 dans la région de l'Agrigente, en Sicile. Le procès, qui a conduit à trois condamnations à perpétuité et une peine de 18 ans de réclusion, portait sur l'assassinat de deux frères qui s'étaient rebellés contre les demandes de Cosa Nostra, ainsi que le meurtre de trois hommes suite à des conflits entre clans mafieux, à la fin des années 90.