Un homme meurt chez lui malgré cinq appels aux services de secours

12 octobre 2021 à 6h42 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Une entaille banale… qui a pourtant provoqué sa mort. Le 13 décembre 2020, un homme est décédé seul chez lui dans la commune de Lanfains, près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor, après s’être coupé à la main et avoir passé cinq appels aux services de secours, a-t-on appris ce vendredi, soit presque un an plus tard, selon une information du Télégramme, confirmée par France Bleu.

Ivan, 51 ans, se coupe entre l’index et le pouce "en voulant séparer, avec un couteau, deux morceaux de viande congelée", précise le Télégramme. À 20h36, il appelle une première fois les secours, car il n’arrive pas à stopper son saignement, qui sort en jet. L’opérateur des pompiers transfère alors l’appel au Samu, qui décide à son tour d’envoyer une ambulance privée sur place. Mais cette dernière n’arrivera que 2h30 plus tard, après avoir été déroutée par le Samu vers une opération plus urgente, selon le Télégramme.

Sa blessure s’aggravant, Ivan, accompagné d’un voisin, rappelle à quatre reprises les services de secours qui lui indiquent à chaque fois que l’ambulance va arriver. Elle arrive finalement vers 23h15 dans le hameau armoricain, mais Ivan est alors en arrêt cardiorespiratoire et le défibrillateur des ambulanciers ne fonctionne pas. Ils tentent de le réanimer pendant 45 minutes à l’aide d’un massage cardiaque, rien n’y fait.