Thermomix : mise en garde après plusieurs brûlures d’utilisateurs

10 mai 2019 à 9h01 par La rédaction

RADIO STAR

Attention, danger en cuisine. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié mardi un communiqué appelant à la vigilance lors de l’utilisation du robot de cuisine Thermomix TM31, après plusieurs signalements de cas de brûlures "par projection de liquide chaud".

"Une majorité des accidents rapportés se sont produits à l’ouverture du couvercle, après un mixage à vitesse rapide des ingrédients chauds", affirme le communiqué. "Ces accidents sont principalement liés à un problème d’information sur les précautions d’utilisation de ces appareils", détaille la DGCCRF.

Une foule de recommandations

"Certains accidents peuvent également être liés au non-remplacement d’un joint défectueux (joint gris) qui, en 2014, avait fait l’objet d’un rappel par la société Vorwerk", qui produit le robot. La société a mis en œuvre une campagne d’information et une série de mesures permettant de prévenir le risque de brûlure.

L’entreprise suggère ainsi à ses clients de ne pas dépasser les repères de remplissage du bol de mixage, de ne pas recouvrir le gobelet doseur, d’attendre au moins trois secondes que la préparation ait cessé de bouger, de manipuler le couvercle du bol de mixage avec précaution, d’utiliser la fonction turbo uniquement avec les préparations froides.

Le robot Thermomix est un outil multifonctions, qui permet de mélanger et mixer des ingrédients, ou encore de les cuire jusqu’à 100 °C.