Sida : le taux de mortalité a été divisé par deux depuis 2005

20 juillet 2017 à 12h36 par La rédaction

RADIO STAR

"La balance a penché", assure l'Onusida dans son rapport annuel. Le programme y détaille qu'en 2016, un million de personnes sont mortes de maladies liées au virus : un chiffre qui paraît encore énorme mais qui est très loin du pic de décès atteint en 2005, où 1,9 millions de personnes avaient péri.

Les malades mieux soignés

Pour l'Onusida, cette baisse est avant tout liée au progrès dans la diffusion des traitements par rétro-viraux. Autrement dit, les malades restent très nombreux (on estime que 36,7 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH), mais on les soigne plus souvent et plus efficacement. Au total, 19,5 millions de personnes bénéficient d'un traitement, soit plus de la moitié des malades dans le monde, une première.

Une contamination toutes les 17 secondes

Ça, c'est pour ce qui concerne les personnes déjà malades. Ce qui inquiète toujours l'Onusida, c'est le fait qu'on découvre quotidiennement de nouveaux malades. L'organisation estime qu'en 2016, 1,8 millions de personnes ont été contaminées. C'est certes beaucoup moins que le sommet de nouvelles contaminations atteint en 1997 (3,5 millions en un an), mais cela signifie que le virus, loin de disparaître, se propage toujours. Il le fait juste moins rapidement qu'avant. En moyenne, cela représente une contamination toutes les 17 secondes. Soit une dizaine environ le temps quand vous ayez fini de lire cet article.

Une baisse trop lente cependant

Ce chiffre est en baisse régulière depuis 20 ans (à l'exception d'une légère hausse en 2014). Mais la baisse est encore trop lente pour parvenir à juguler l'épidémie. L'objectif est d'atteindre 550 000 nouvelles contaminations par an d'ici 2020, et il est pour l'instant hors de portée. Depuis le début de l'épidémie, 76,1 millions de personnes ont été contaminées par le VIH. Parmi elles, 35 millions sont décédées : c'est l'équivalent de la population du Canada.