Selon un sondage, 60% des Français voudraient travailler quatre jours par semaine

29 mai 2019 à 17h00 par La rédaction

RADIO STAR

La semaine de travail de quatre jours au lieu de cinq continue de plaire à plus d'un. De plus en plus de sondage révèlent que les travailleurs sont bien d'accord pour travailler quatre jours au lieu de cinq par semaine, même s'il faut travailler plus pendant ces quatre jours.

C'est ce que confirme un nouveau sondage réalisé en France par l'éditeur de paye ADP qui indique que 60 % des Français seraient favorables à une semaine de travail de quatre jours au lieu de cinq. Les personnes interrogées sont prêtes à travailler plus pendant les quatre jours pour être libre le cinquième et conserver le même salaire. 17 % des répondants du sondage seraient d'accord pour passer au temps partiel avec diminution de salaire.

En décembre dernier, une étude commanditée par Workforce Institute de Kronos (une institut qui fournit des activités de recherche et d'éducation sur les problèmes critiques en milieu de travail) et Future Workplace qui ont effectué un sondage sur la manière dont les travailleurs d'Australie, du Canada, de la France, d'Allemagne, d'Inde, du Mexique, du Royaume-Uni et des États-Unis voient leur relation avec le travail. La première partie du sondage, intitulée "The Case for a 4-Day Workweek ?", examine combien de fois les employés passent leur temps à regarder le chronomètre et cherche à savoir si la semaine de travail standard de 40 heures est efficace ou non. L'enquête est arrivée à la conclusion selon laquelle les travailleurs seraient beaucoup plus productifs en travaillant 4 jours sur 5 par semaine.