Région Sud : une éclipse solaire partielle aura lieu ce jeudi à 12h06


09 juin 2021 - 836 vues

Il sera possible d'observer une éclipse partielle de soleil, jeudi 10 juin, depuis la France hexagonale. C'est aux alentours de midi que le phénomène sera le plus visible. On vous explique faire pour assister au spectacle.

C'est très exactement à 12h06 que les Marseillais auront le plus de chance d'apercevoir distinctement le phénomène. Une nouvelle éclipse partielle de Soleil sera effectivement visible jeudi 10 juin depuis l'Hexagone, rapporte Sciences et Avenir. Ce phénomène se produit lorsque la Lune se place entre le Soleil et la Terre et que les trois astres sont alignés, rappellent nos confrères qui précisent qu'il s'agira jeudi d'une éclipse partielle, c'est-à-dire que la Lune ne recouvrira pas entièrement le Soleil.

Néanmoins, le phénomène sera tout de même visible depuis l'hémisphère Nord et atteindra son maximum entre 11h55 et 12h20, selon l'endroit où vous vous trouvez. A Ajaccio (Corse), c'est à 12h10 que l'éclipse atteindra son paroxysme. Elle sera tout de même plus visible dans le Nord-Ouest de la métropole que dans le Sud. Il en va de même pour d'autres pays de l'hémisphère nord comme le Canada. Ainsi, au Québec, la Lune recouvrera jusqu’à 80 % de la surface du Soleil lors de l'éclipse de demain. 

Qu'il s'agisse d'une éclipse totale ou partielle de Soleil, les recommandations pour une observation optimale restent les mêmes. Il convient donc de bien se protéger les yeux et de ne surtout pas regarder directement l'astre solaire. Il est nécessaire d'utiliser un filtre adapté qui va bloquer les rayonnements nocifs pour l’œil provenant du Soleil et diminue l’intensité lumineuse. Les lunettes de soleil classiques n'offrant pas une protection suffisante, il faut donc vous munir de lunettes spéciales homologuées.