Rappel de sucre Béghin Say en raison de la présence d’un pesticide cancérogène
Publié : 23 juin 2021 à 11h26 par FARGIER Emilie
Si vous avez du sucre Béghin-Say dans vos placards, il va peut-être falloir le rapporter. Plusieurs lots de cette marque, vendus en grande surface et destinés à la confection de confitures et de gelées, ont fait l’objet d’une procédure de rappel, a-t-on appris mardi auprès du groupe sucrier Tereos et de la répression des fraudes. Ils contiennent en effet un pesticide à des niveaux supérieurs à la législation.
Trois types de sucre sont concernés par ce rappel : le "Spécial Confitures" sucre blanc, le "Spécial Confitures au blond de canne" et le "Spécial Gelées". "On a pu bloquer 1.000 tonnes de références concernées avant livraison et actuellement il y a 1.000 tonnes qui sont rappelées", a précisé Tereos.
"Cette procédure de rappel est due à la présence d’oxyde d’éthylène à des niveaux supérieurs à ceux autorisés par la législation européenne", a indiqué la marque Béghin-Say. Cet oxyde d’éthylène, un produit classé cancérogène, "provient du gélifiant fabriqué par notre fournisseur et entrant dans la composition des produits concernés par le rappel volontaire", a précisé la marque.
Le groupe a indiqué avoir appris la présence de ce produit vendredi et avoir lancé immédiatement la procédure de rappel. Béghin-Say appelle donc les consommateurs ayant acheté l’un des produits concernés à ne pas le consommer et à en jeter le contenu. La liste des lots concernés est indiquée sur le site rappel.conso.gouv.fr. Pour obtenir un remboursement, il est possible de contacter le service consommateurs de Béghin-Say en appelant le numéro vert 0800 800 913.