Protocole sanitaire dans les écoles : un préavis de grève déposé du 2 au 7 novembre
30 octobre 2020 à 12h05 par La rédaction
Comme l'a annoncé Emmanuel Macron mercredi soir, les écoles, collèges et lycées resteront ouverts pendant ce nouveau confinement. Première conséquence : le port du masque à l'école est étendu aux enfants de primaire dès l'âge de 6 ans alors qu'il était réservé jusque-là aux seuls élèves du collège, a annoncé le Premier ministre. Le nouveau protocole sanitaire renforcé prévu dans les établissements scolaires permettra l'accueil de tous les élèves.
Des précisions largement insuffisantes pour le Snes-FSU, syndicat majoritaire dans le secondaire. "Rien n'est dit sur les mesures concrètes prises pour protéger les personnels, les élèves et leurs proches (quid des effectifs ? de l'aération des salles ?….)", s'alarme le syndicat, précisant qu'une réunion avec le ministère aura lieu ce vendredi.
"Rien n'est dit sur la diminution des effectifs qui est le principal enjeu", a notamment regretté Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, auprès de l'AFP. "Exigeons de disposer de temps car pour le moment rien n'est prévu pour décider localement de la déclinaison du protocole !", écrit encore le Snes-FSU dans un communiqué. Le syndicat annonce qu'un préavis de grève a été déposé du 2 au 7 novembre. Le mouvement interviendra juste après l'hommage rendu à Samuel Paty.