Pluie et orages : le Var et les Bouches-du-Rhône en vigilance orange
8 octobre 2018 à 6h05 par La rédaction
Un épisode pluvio-orageux intense a commencé cette nuit dans le sud-est du pays. Deux départements, les Bouches-du-Rhône et le Var, ont été placés hier en vigilance orange pour "pluie-inondation" et "orages" par Météo France. Le phénomène a débuté hier à 22 heures et va prendre fin ce lundi 8 octobre à 16 heures.
L'organisme météorologique détaille la nature de l'événement : "En soirée de dimanche, un nouvel épisode pluvio-orageux, cette fois plus intense en terme d'activité pluvieuse se met en place à proximité des côtes varoises. En cours de nuit de dimanche à lundi et lundi matin, des lignes orageuses s'organisent, depuis le littoral jusque dans le centre du Var et débordant dès lundi matin sur l'est des Bouches-du-Rhône. Ces axes orageux peuvent parfois s'immobiliser et produire de forts cumuls de pluie, de l'ordre de 50 à 100 mm en quelques heures. Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et des rafales de vent sont possibles".
Des dégâts voire des inondations
Ces intempéries sont susceptibles de provoquer "localement" des dégâts "importants", souligne Météo France. Sur les routes, la visibilité pourrait être réduite et des perturbations pourraient impacter le réseau ferroviaire.
Météo France préconise quelques conseils de comportement face à cette situation : "Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous. (...) Évitez, si possible, le réseau routier secondaire. Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles".