Peynier : un inquiétant incendie progresse vers Auriol
Publié : 26 juillet 2017 à 9h18 par La rédaction
Vers 9h50, un important incendie s'est déclaré sur la commune de Peynier dans le massif du Régagnas. D'importants moyens, environ 300 sapeurs-pompiers ont été envoyés sur place, des Canadairs arrivent en renfort.
Le feu a déjà parcouru plus de 20 hectares et se dirige à vive allure vers la commune d’Auriol, il passe au dessus du quartier du Pigeonnier à La Bouilladisse. Plusieurs milliers d’hectares sont menacés dans cette zone particulièrement boisée. Les pompiers demandent de laisser libre l'accès aux secours et d'éviter les déplacements inutiles. L'incendie serait parti depuis un champ.
18h00 : 100 hectares ont brûlé, 350 pompiers sont toujours sur place, le feu ralentit sa progression. Aucun danger pour les habitations.
16h30 : le CODIS 13 a annoncé que le feu était contenu mais non maîtrisé. Deux personnes ont été placées en garde à vue par les gendarmes, révèle France Bleu Provence. Elles auraient allumé un feu sur leur terrain pour des travaux et auraient ensuite perdu le contrôle.
16h00 : La RD908 entre Peynier et La Destrousse est coupée dans les deux sens. La RD45E est coupée depuis La Bouilladisse.
15h00 : bel élan de solidarité à Trets où une collecte de ravitaillement pour les soldats du feu a été organisée sur le parking de la gare. Vos dons sont les bienvenus.
14h30 : 70 hectares sont partis en fumée selon un dernier bilan.
14h : le feu est toujours hors de contrôle. Les quartiers des Boyers et Pinchinier sur la commune de La Bouilladisse ont été mis sous protection. Les pompiers sécurisent les alentours des maisons en priorité. Aucune évacuation pour l'heure.
13h40 : La D12 entre Saint-Zacharie et Trets est fermée. Le Préfet va se rendre sur les lieux vers 14h30. Il ira au PC sécurité installé sur le domaine de Branguier.
12h30 : 50 hectares ont été dévastés. La D908 et la D45E entre Belcodene et Peynier sont fermées à la circulation.
12h : 5 Canadairs et deux hélicoptères bombardiers d'eau sont sur zone, ainsi qu'une centaine de véhicules.
11h30 : 3 Canadairs ont été demandés en renfort.
(Photo vue d'un avion du SDIS13)
Emilie Fargier