Perdu pendant les vacances, le chien Pablo parcourt 380 kilomètres pour rentrer chez ses maîtres
Publié : 30 août 2021 à 7h05 par FARGIER Emilie
De la Savoie au Gard, il n’y a qu’un pas… En tout cas pour Pablo. Ce jagdterrier de deux ans a parcouru 380 km la semaine dernière pour retrouver le domicile de ses maîtres. Egaré sur le chemin du retour des vacances dans une commune savoyarde, le jeune chien a créé la surprise en campant devant leur maison, située à Bezouce (Gard), quelques jours plus tard.
Fin août, Catherine et Roger font une halte à Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie, alors qu’ils rentrent de vacances en Italie à bord de leur camping-car, en compagnie de leur fidèle Pablo. A la faveur de cette pause, ils laissent gambader le chien mais cette fois, celui-ci ne revient pas, comme le relaient nos confrères de France Bleu.
"Nous l’avons attendu des heures. Nous avons même passé la nuit sur place, en vain", raconte la maîtresse de Pablo. Résigné, le couple effectue un signalement de la disparition de son Pablo en mairie et décide de se rendre dans l’Ain, où de la famille réside, pour ne pas être trop loin si le chien réapparaît.
Un collier GPS pour Pablo
Tandis que Pablo a disparu depuis plus de 72 heures, l’espoir de le retrouver s’amenuise. C’est pourtant à ce moment-là que l’amie de Catherine et Roger qui s’occupait de surveiller leur maison à Bezouce leur envoie une photo. Surprise : Pablo est rentré à la maison. "Je n’en revenais pas, confie Catherine à France Bleu. C’était un vrai moment de bonheur".
Pablo a perdu un peu de poids, mais il est bien là, en chair et en os, à Bezouce. Impossible toutefois de savoir comment l’animal a parcouru ces près de 400 kilomètres en trois jours. Toujours est-il que le couple s’est empressé de reprendre la route pour retrouver sa maison et son chien. Depuis, Pablo a été équipé d’un capteur GPS pour éviter les frayeurs et percer le mystère d’une éventuelle nouvelle épopée.