Météo : une vague de froid dès aujourd'hui sur la Provence
Publié : 4 janvier 2019 à 10h35 par La rédaction
Doux et gris, ce début d’année 2019 était à l’image de la fin du millésime précédent. Et, avec cette grisaille (même si ce jeudi a été plus lumineux), des températures toujours aussi douces pour la saison.
Attention à la neige dans les Alpes
Mais tout cela va rapidement évoluer. Ainsi, sur la façade Est de la France, de l’Alsace aux Alpes, pour les jours qui viennent, de faibles pluies vont, par endroits, se transformer en neige. Ces faibles chutes de neige vont, dans les jours qui suivent, intéresser surtout l’Autriche, la Suisse, l’Allemagne et les massifs de l’est de la France, des Vosges et du Jura aux Alpes. Ce sera notamment le cas samedi matin, où les automobilistes de ces régions devront se montrer particulièrement vigilants.
Des températures négatives généralisées
Dès vendredi, les thermomètres vont plonger vers le zéro et les températures négatives vont se généraliser sur la France. En cause : l’anticyclone. Mais, ayant quelque peu grimpé en latitude pour se poser sur les Iles britanniques, il génère sur notre pays des flux de nord à nord-est particulièrement frais.
Et jusqu'à mardi prochain, ce dôme de hautes pressions va rester bien en place. Et les températures, se montrer (enfin ?) de saison. Pour longtemps ? Rien n’est moins sûr. Certains modèles anticipent déjà un retour de la douceur dès la mi-janvier.