Météo : premier coup de chaud dans notre région
Publié : 12 juin 2017 à 8h12 par La rédaction
Vous avez eu chaud ce week-end ? Ce n'était qu'un début ! Les conditions météo restent largement estivales avec une chaleur en atténuation cette semaine sur le nord du pays mais en hausse marquée au sud-est, selon La Chaine météo. Deux pics de chaleur sont attendus aujourd'hui et jeudi.
On flirtera avec la canicule
Il fera très chaud l'après-midi avec des valeurs quasi caniculaires où on dépassera la barre des 35° entre Alès, Nîmes et Carpentras. Les nuits seront aussi plus chaudes avec des températures pouvant aller jusqu'à 21°. Certains départements pourraient flirter avec une alerte canicule mais ces très fortes chaleurs dureront généralement moins de 3 jours. Or une période de canicule se définit par 3 jours consécutifs de températures élevées la nuit et le jour. Le pic de très fortes chaleurs de mardi à jeudi selon les régions se situera juste en limite des seuils.
Du mieux vendredi
Vendredi, on devrait pouvoir mieux respirer comme l'annonce La Météo du 13 sur sa page facebook. Les maximales perdront quelques degrés et si le mistral se lève, l'atmosphère sera quelque peu rafraîchie. En attendant probablement une nouvelle remontée des températures dans le week-end... Ca va chauffer !!
Emilie Fargier
Conseils en période de fortes chaleurs :
- Passer au moins 3 heures par jour dans un endroit frais (supermarchés, cinéma, bibliothèques municipales…)
- Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (prendre des douches ou des bains sans se sécher ou s'humidifier le corps à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette mouillé)
- Boire fréquemment et abondamment même lorsque l'on n'a pas la sensation de soif (boire au moins 1,5 litres d'eau par jour)
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et maintenir sa maison fraîche (fermer les volets et les fenêtres la journée, les ouvrir le soir s'il fait plus frais)
- Enfin, un message de solidarité : ne pas hésiter à aider et à se faire aider.