Mere, l'enseigne de hard-discount russe à l'assaut du marché français

1er septembre 2021 à 8h47 par FARGIER Emilie

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Mere, une enseigne au logo rouge vif et jaune canari, va bientôt faire partie du paysage. Son créneau : les prix les plus bas possible et un service réduit au minimum. Des produits basiques proposés directement sur palettes, pas d'étagères, des caissières multitâches et, surtout, des prix inférieurs de 10 à 20% à ceux d'Aldi et Lidl, les rois du discount. Une recette venue des terres glacées de Sibérie. Fondé en 2009 à Krasnoïarsk en Russie, le réseau Svetofor, qui compte plus de 2 000 magasins, est devenu le 7e distributeur du pays. Mere est déjà implanté en Chine, Ukraine, Biélorussie, Roumanie, Pologne, Lituanie, Allemagne et Espagne et prévoit des ouvertures en Belgique à la rentrée. Fin août, le premier Mere anglais a été inauguré sans tambour ni trompette dans la banlieue de Preston, ville moyenne du Lancashire, dans le nord de l'Angleterre.  

A quand le tour de la France ? Selon les informations exclusives de L'Express, Mere devrait implanter en octobre ses premiers supermarchés dans l'est de l'Hexagone, à Thionville (Moselle), Pont-Sainte-Marie (Aube) et Sainte-Marguerite (Vosges). Par souci d'économie et de rapidité, le groupe loue des surfaces modestes d'environ 1 000 mètres carrés plutôt que de construire.