Marseille : une fillette de 4 ans amputée d’un doigt par erreur médicale ?
Publié : 23 septembre 2020 à 7h54 par La rédaction
Depuis le 10 juin dernier, Sandra et Mohamed se battent pour faire reconnaître l’erreur médicale dont leur fille de 4 ans a été victime, relate France 3. Ce jour-là, Lina est emmenée à l’hôpital de la Timone, à Marseille. À la suite d’une chute à vélo, elle s’est blessée au doigt. Une “simple entaille”, a priori, mais les services d’urgence décident néanmoins de l’envoyer en salle d’opération.
Mais, contre toute attente, l’opération dégénère et le doigt “se nécrose” lors de l’intervention, précise le site d’information régional. Le chirurgien n’a alors d’autre choix que de procéder à l’amputation de deux phalanges (voir photo ici). La fillette perd la quasi-totalité d’un doigt. Pour les parents, outre la profonde tristesse, c'est l’incompréhension et la colère.
Leur avocat a porté plainte contre l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM) qui nie toute responsabilité dans cette affaire malgré les aveux, lors d’une réunion, du chef de service: “Si cette reconnaissance de responsabilité avait été actée, enregistrée et écrite, nous n’en serions pas là”, dénonce Maître Seroussi. “On aurait simplement saisi les organismes compétents pour faire indemniser l’enfant et clôturer ce dossier”, ajoute-t-il.
De son côté, l’APHM évoque une “complication extrêmement rare” mais se réfugie derrière le secret médical. Les parents réclament aujourd’hui justice: “Quand je vois ma fille, j’ai les larmes qui coulent”, confie la mère, inconsolable.