Marseille : un singe protégé retrouvé et recueilli par la SPA
Publié : 3 septembre 2021 à 9h16 par FARGIER Emilie
Un singe tamarin à tête de lion, espèce menacée d'extinction, a été retrouvé dans un école à une centaine de mètres du marché aux puces de Marseille. L'animal avait été dérobé quelques mois plus tôt à Paris. Les pompiers de Marseille ont fait une découverte inattendue dans une école près du marché aux puces de la ville, un singe tamarin à tête de lion. Ils ont alors contacté Xavier Bonnard, l'ancien président de la SPA Marseille Provence.
"C’est un singe tamarin à tête de lion, une espèce très rare qui est menacée, et protégée par la convention de Washington. Il se baladait dans une école à 100 mètres du marché aux puces", explique-t-il à nos confrères de 20 Minutes. Quinze mois plus tôt, ce primate avait été volé dans une association en région parisienne, a découvert Xavier Bonnard après avoir examiné sa puce.
Ce singe tamarin, dont l'espèce provient du Brésil, s'appelle Ugo. Âgé de six ans, sa valeur marchande est élevée au marché noir, entre 20.000 et 50.000 euros selon le quotidien. Heureusement, l'animal se trouve désormais à l'abri. Il doit bientôt être transféré dans l'association où il se trouvait avant d'avoir été enlevé.