Marseille : un bébé est toujours sans identité à cause du Covid
Publié : 3 novembre 2020 à 9h01 par La rédaction
Née il y a moins d'un mois à la clinique Bouchard de Marseille, la petite Noa est sans doute une victime collatérale de l'épidémie de Covid-19. Sans état civil ni numéro de sécurité sociale ou de Caf - ce qui l'interdit d'inscription à la crèche mais aussi de prise en charge de ses frais médicaux - le bébé se retrouve dans une situation kafkaïenne comme l'a révélé le quotidien La Provence.
Noa, née le 7 octobre dernier peu après minuit, alors que son père et sa mère avaient été testés positifs au Covid deux jours avant, aurait dû être déclarée à la mairie du IVe secteur avant le 12. Mais, pour respecter le délai d'isolement, Ruben, le père de famille a attendu un nouveau test, finalement négatif, dont le résultat a été donné le 13 au matin par l'IHU.
Rien de prévu pour les circonstances exceptionnelles
"Il s'est présenté à la mairie dans la foulée, mais on lui a dit qu'il était trop tard", déplore Me Hervé Seroussi, l'avocat de la famille. "L'état civil a envoyé un mail au parquet de Marseille pour savoir s'il pouvait faire une exception au vu de la situation sanitaire, mais n'a obtenu qu'un refus. De nombreuses démarches administratives doivent se faire dans un délai très court, mais rien n'est prévu pour les circonstances exceptionnelles."
"J'ai reçu un coup de fil de la sécurité sociale me demandant de rester sept jours chez moi à l'isolement, ce que j'ai fait", raconte, dépité, le père de quatre enfants. "Je pensais naïvement qu'il y aurait une solution à la mairie, mais il y a un vide juridique. Cette histoire est folle, ma fille n'a pas d'identité alors que je n'ai fait qu'appliquer ce qu'on m'a dit de faire". Les parents doivent maintenant obtenir une déclaration judiciaire de l'enfant devant le TGI, une démarche qui demande un avocat et prend 6 à 8 mois en temps normal, sans doute plus en cette période de confinement.