Marseille : restaurateurs, cafetiers et gérants de discothèque en colère
Publié : 27 novembre 2020 à 7h48 par La rédaction
Restaurateurs, cafetiers ou encore gérants de discothèques ont manifesté hier à Marseille contre le maintien de la fermeture de leurs établissements décidée par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus. À l'appel de l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie (Umih), 3500 personnes selon la préfecture de police, 7000 à 8000 selon les organisateurs, se sont rassemblées devant la mairie de Marseille, sur le Vieux-Port.
Qu'ils soient restaurateurs, propriétaires de discothèques et même gérants des salles de sport, les manifestants venus de tout le sud de la France, des Alpes-Maritimes aux Pyrénées orientales et jusqu'aux Hautes-Alpes, ont parcouru les rues de la ville afin de demander la réouverture "dès maintenant" de leurs commerces.
"Laissez-nous travailler"
"Liberté, Liberté, laissez nous travailler" : derrière ce slogan longuement repris par les manifestants, le cortège s'est dirigé vers la Préfecture, où la manifestation a été rejointe par de nombreux élus, de tous bords, dont la présidente LR de la métropole Aix-Marseille-Provence et du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, ou plusieurs adjoints de la nouvelle mairie de gauche de Marseille.
Les restaurants, mais pas les bars et discothèques, pourront rouvrir à partir du 20 janvier à la condition expresse que "la période des fêtes de fin d'année ne (se soit) pas traduite par un rebond de l'épidémie", a détaillé jeudi le Premier ministre Jean Castex tandis que les autres commerces pourront rouvrir sous conditions dès ce samedi.
"Nous voulons rouvrir coûte que coûte. Nous voulons travailler et ne pas être sous perfusion", insiste Bernard Marty, président de l'Umih des Bouches-du-Rhône. "Nous ne voulons pas être des pestiférés et la variable d'ajustement du gouvernement, tempête-t-il. Nous voulons que ce gouvernement d'autistes nous écoute."