Marseille : l’association One Voice de nouveau devant la justice pour sauver Samba
Publié : 27 mai 2021 à 8h45 par FARGIER Emilie
Il faudra encore patienter pour connaître le sort de cette éléphante. Hier matin s’est tenue une audience très attendue par l’association One Voice à la cour administrative d’appel de Marseille. Il s’agissait pour elle de revenir sur le jugement rendu le 12 juillet 2019 dernier qui stipulait que Samba n'était pas mal traitée dans son cirque.
Ce n'est pourtant pas l'avis de l'association "One Voice" qui a demandé une nouvelle fois à la juridiction le retrait de Samba, une éléphante, du cirque qui la détient. D’abord capturée en Afrique, Samba a subi des violences de dressage depuis son plus jeune âge. One Voice insiste sur le fait que l’éléphant est privée de tout contact avec ses congénères, en violation de l’arrêté du 18 mars 2011 réglementant les cirques, qui requiert la satisfaction des besoins comportementaux.
L’association a argué du fait que : "son état de santé physique et mental ainsi que ses conditions de détention devraient être expertisées ; le cirque d’Europe et Max Aucante ne devraient plus pouvoir présenter Samba-Tania au public et elle devrait être retirée du cirque et nous être confiée. Au plus vite".
L'association voudrait que Samba passe ses vieux jours dans un sanctuaire en Corrèze qui pourrait l'accueillir. Le jugement a été mis en délibéré. On saura sous quinze jours.