Marseille est la 2e ville la plus embouteillée de France
Publié : 14 janvier 2021 à 9h16 par La rédaction
La crise sanitaire nous a forcés à revoir nos modes de déplacements et a forcé les entreprises qui le pouvaient à généraliser le télétravail. Et cela se ressent sur les routes.
C'est notamment le cas en France, où l'ensemble des 25 villes concernées par l'étude de TomTom ont connu un niveau de congestion inférieur à celui de 2019. Avec un taux de congestion global de 32 % sur l'année 2020, soit 7 % de moins que l'année précédente, Paris est la ville française qui a vu son trafic baisser le plus fortement. Une diminution des embouteillages qui n'est toutefois pas suffisante pour détrôner la capitale de son titre de ville la plus embouteillée de France devant Marseille (30 %) et Bordeaux (27 %).
L'effet de la crise sanitaire sur la diminution des embouteillages ne se limite pas aux périodes de confinement. Après être légèrement reparti cet été, le niveau de congestion mesuré par TomTom a continué à diminuer dès la rentrée sur les routes françaises. Au mois de novembre, le taux d'embouteillage en heure de pointe le matin était en moyenne inférieur de 54 % en France par rapport à 2019.