Marignane : Airbus fait voler un hélicoptère avec 100 % de biocarburants pour la première fois
Publié : 12 novembre 2021 à 9h10 par FARGIER Emilie
Des hélicoptères respectueux de l’environnement ? C’est ce que souhaite développer, à terme, Airbus hélicopters. Mardi 9 novembre, à Marignane (Bouches-du-Rhône), le constructeur français a fait voler un appareil fonctionnant à 100 % avec du biocarburant, rapporte La Provence. Une première mondiale.
C’est un hélicoptère H225 fonctionnant uniquement avec du carburant d’aviation durable (sustainable aviation fuel, ou SAF en anglais) qui a été utilisé pour effectuer un vol, explique le quotidien local. Il a été fourni par Total Énergies. L’appareil utilisé était équipé d’un moteur développé par l’entreprise française Safran helicopters engines.
Le biocarburant est issu du recyclage d’huiles de cuisson usagées, indique Airbus dans un communiqué de presse. Il offrirait une réduction nette de 90 % des émissions de CO2. Sa production, réalisée dans les bioraffineries de la Mède, près de Marseille, et sur le site de Grandpuits en Normandie, est appelée à se développer.
"Le SAF est un pilier important de la stratégie de décarbonisation d’Airbus Helicopters, car il permet une réduction immédiate du CO2 sans impact négatif sur les performances de l’hélicoptère", a expliqué Stefan Thomé, vice-président exécutif chez le géant français de l’aéronautique. Airbus utilisait déjà des mélanges de biocarburant incorporé de 10 à 50 % kérosène. À l’avenir, les appareils pourraient bien se débarrasser complètement des produits polluants.