Macron moqué pour une faute de français… dans son message de rentrée des classes

Publié : 1er septembre 2020 à 9h10 par La rédaction

RADIO STAR

Emmanuel Macron fait aussi des erreurs dans ses allocutions. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce lundi 31 août, La Dépêche du Midi en a repérée une. Le chef d'Etat, qui s'offre parfois des coquetteries de langage, commence son discours masqué sans aucune maladresse.

"Nous sommes lundi soir et vous êtes à quelques heures de la rentrée scolaire. Je sais que pour certains c’est l’angoisse ; pour les autres l’impatience, la joie de retrouver les camarades, adresse-t-il aux 12,4 millions d'élèves qui font leur rentrée ce mardi 1er septembre. En tout cas, demain c’est une rentrée un peu particulière. Parce que le virus est toujours là et qu’il faut vous protéger donc je compte beaucoup sur vous, dès demain matin, pour appliquer les gestes barrière, le port du masque et tout le reste."

"400 000 z'enfants et adolescents"

L'erreur arrive lorsqu'il évoque les "400 000 enfants et adolescents qui sont en situation de handicap et qui auront aussi leur rentrée à faire" et prononce "400 000 z'enfants". Contrairement à "cent" qui s'accorde au pluriel lorsqu'il n'est pas suivi d'un autre chiffre, "mille" est invariable. Emmanuel Macron n'aurait donc pas dû lui rajouter un S et opérer cette liaison entre "mille" et "enfants". Les fautes arrivent, mais nul doute que Brigitte Macron, ancienne professeure de français, lui aurait fait remarquer cette maladresse si elle avait été à son côté durant cet enregistrement.