Londres : double attaque terroriste, 7 morts

3 juin 2017 à 22h25 par La rédaction

RADIO STAR

Londres a du faire face à une double attaque ce samedi soir. Trois terroristes ont mené une attaque en deux temps, vers 23h08 (heure de Paris), dans le quartier du London Bridge. Ils ont d'abord renversé plusieurs passants, environ six, selon des témoins, sur le pont à 23 h 08 avec une camionnette. Les trois hommes ont ensuite abandonné leur véhicule au marché couvert de Borough Market et mené des attaques au couteau et à la machette, avant d'être abattus par la police.

Six personnes ont été tuées et le Service des ambulances annonce que 48 personnes ont été hospitalisées. La police estime que les trois hommes tués, qui portaient de faux gilets explosifs, sont les seuls auteurs des attaques. Elle ne recherche plus activement d'autres suspects.

LE DIRECT

11h15 : la police vient d'annoncer que le bilan s'était alourdi. Il passe à 7 morts.

7h48 : le bilan des blessés est revu à la hausse, au total 48 personnes ont été hospitalisées. Parmi ailleurs, la police affirme que les trois assaillants abattus étaient les seuls auteurs de l'attaque et que plus aucun suspect n'est actuellement recherché.

7h17 : Troisième attentat au Royaume-Uni en 3 mois
C'est le troisième attentat au Royaume-Uni depuis trois mois. Le 22 mars, un homme avait tué cinq personnes à Londres, près du parlement de Westminster. Le 22 mai, un homme se fait exploser à la sortie d'un concert à Manchester, tuant 22 personnes dont des enfants.

6h12 : Les policiers «ont réagi rapidement, affrontant avec courage ces trois individus qui sont morts», a déclaré un porte-parole de la police. En effet, elle est intervenue sur place 8 minutes après le début de l'attaque.

6h07 : Outre les six morts, trente blessés ont été hospitalisés dans cinq hôpitaux de la ville. Les blessés les plus légers sont soignés sur place.

6h05 : le bilan est porté à six morts
La police annonce un bilan provisoire de six morts. Trois suspects ont été abattus, ils portaient de fausses ceintures explosives.

2h00 : La police indique que l'incident à Vauxhall n'est pas relié aux attaques du London Bridge et Borough Market.

1h20 : deux personnes poignardées
Selon un témoin, la nature des incidents de Borough Market se précise : deux personnes auraient été poignardées dans un bar.

1h17 : des attentats simultanés ?
La police commence à parler d'attentats simultanés. Des attentats "low cost" car il n'y a pas eu usage d'explosifs. Des fouilles sont en cours dans plusieurs bâtiments. Par ailleurs, la station de métro de Vauxhall a été réouverte.

1h12 : le bilan porté à plusieurs victimes
La police londonienne parle maintenant de plusieurs victimes. La camionnette a foncé sur une vingtaine de personnes sur le London Bridge, un homme aurait été arrêté. Des bars sont en train d'être évacués.

1h01 : au moins un mort sur le London Bridge
La police a indiqué dans un communiqué que l'incident sur le London bridge aurait fait au moins une victime. Selon la BBC, la police serait à la recherche de trois suspects.

0h55 : un troisième incident dans le quartier de Vauxhall
De source officielle, la police est en train désormais d'intervenir sur une troisième zone, celle du quartier de Vauxhall où un autre incident se serait déroulé. Dans cette zone, se trouve le siège des services secrets britanniques, le MI6. Dans un autre post sur Twitter, la police britannique indique aux Londoniens de "se mettre en sécurité", "se barricader" tant que le périmètre de sécurité est en place.

0h30 : une autre intervention à proximité du pont 
Sur Twitter, la police a indiqué avoir "aussi répondu à un incident à Borough Market, la police armée est sur place". Borough Market est situé à quelques mètres du London Bridge.

0h20 : des recherches dans la Tamise
Un témoin travaillant pour la BBC, Holly Jones, a indiqué qu'elle avait vu une camionnette blanche se déporter sur le trottoir et heurter plusieurs personnes, parlant de cinq personnes à terre. La camionnette roulaient à environ 80 km/h, selon ce témoin. "Il y a plusieurs bateaux de police qui fouillent la Tamise avec des torches en ce moment", a-t-elle ajouté, citée par la BBC.

E.F.