Les ruines d'un village écossais "hanté" sont à vendre pour 146 000 euros

7 juillet 2021 à 7h12 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Alerte au village à vendre. L'offre qui nous est relayée par la CNBC concerne un petit village écossais, "The Old village of Lawers". Ce dernier est situé sur les rives du Loch Tay, un cours d’eau douce situé dans le comté Perth and Kinross, dans les Highlands écossais. Mais la particularité de ce village à vendre est qu'il considéré comme hanté.

Mis en vente par le Goldcrest Land & Forestry Group, il est définissable essentiellement par ses ruines. Car selon nos confrères, plus aucun occupant ne vit dans ce village depuis le début du 20e siècle. Y compris dans la demeure la plus connue du village : The House of Lawers. Une femme vivait dedans "The Lady of Lawers", mais depuis, plus personne. Elle y résidait dans les années 1600. Celle-ci était connue pour ses prophéties en tous genres à l'image de celle sur les voitures de pompiers qui traversaient le col de Drumochter, censée prédire l'arrivée du chemin de fer.

Mais surtout, l'une des prophéties les plus inquiétantes de cette "Lady of Lawers" concerne un navire. Celui-ci, conduit par la fumée, aurait coulé dans le Loch Tay, causant de grandes pertes humaines. Si aucune trace de ce désastre humain n'a été retrouvée, elle aurait prévu l'avènement des bateaux à vapeur avant qu'ils n'existent… Dans sa brochure, l'organisme chargé de la vente ne se cache pas de ce passé incertain : "Peut-être que le site est hanté par une femme, vraisemblablement cette Lady of Lawers", peut-on lire.

Un moyen aussi peut-être d'accueillir de potentiels investisseurs. Outre ces ruines et cette ancienne demeure, figure un ancien moulin sur le site. Des statistiques remontant à 1841 font état d'une population de 17 personnes dans le village. En 1891, ils n'étaient plus que sept, tous vivant dans une grande demeure qui a été abandonnée en 1926. Pour le futur acquéreur, il faudra débourser pas moins de 125.000 £ (soit environ 150.000 euros). Il aura également certains droits pour pêcher dans le Loch Tay. Le lieu est entouré de sept "Munros", des petites collines hautes d'environ 900 mètres.