Les pères célibataires meurent plus jeunes
15 février 2018 à 17h30 par La rédaction
Les pères célibataires sont plus à risque de mortalité précoce, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale The Lancet Public Health. Pour les chercheurs, il s'explique par un stress élevé et une qualité de vie moins saine.
Les chercheurs de l'Université de Toronto au Canada ont réalisé une étude avec des questionnaires de santé auprès de 40 500 personnes pendant 11 pour évaluer le risque de mortalité précoce chez les pères et les mères célibataires. La population étudiée était composée de 871 pères célibataires, de 4 590 mères célibataires, de 16 341 pères et de 18 688 mères en couple.
Plus en proie au stress
Les résultats de l'étude ont montré que pour les pères célibataires, le taux de mortalité atteignait 5,8 pour mille, 1,7 pour mille pour les mères célibataires et 1,9 pour mille pour les pères en couple. Les chercheurs ont observé que les pères célibataires étaient souvent atteints par un cancer ou des maladies cardiovasculaires, ce pourquoi leur risque de mortalité restait deux fois plus élevé.
Les scientifiques expliquent cette situation par un niveau de stress élevé et des modes de vie moins sains. Les papas qui vivent seuls ont une alimentation peu équilibrée, font peu d'exercice physique, et consomment plus d'alcool. De plus, ces hommes seuls profitent peu d'un réseau social, d'une assistance sociale ou de proches dans l'éducation de leurs enfants que les mères célibataires.