Les longues heures de travail augmentent le risque de décès
17 mai 2021 à 8h03 par Garnier Thierry
Pour être en meilleure santé, faut-il travailler moins ? Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé publiée lundi dans Environment International, travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décès dus aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux, d'après les chercheurs de l'OMS. Pour parvenir à leurs résultats, les auteurs ont synthétisé les données issues de dizaines d’études portant sur des centaines de milliers de participants.
Travailler 55 heures ou plus par semaine représente un grave danger pour la santé. "Il est temps que tous - gouvernements, employeurs et salariés - nous admettions enfin que de longues heures de travail peuvent entraîner des décès prématurés", insiste le Dr Maria Neira, directrice du Départment environnement, changement climatique et santé à l’OMS.
L’étude conclut que le fait de travailler 55 heures ou plus par semaine est associé à une hausse estimée de 35% du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de 17% du risque de mourir d’une cardiopathie ischémique par rapport à des horaires de 35 à 40 heures de travail par semaine. L’OMS et l’OIT estiment qu’en 2016, 398.000 personnes sont mortes d’un AVC et 347.000 d’une maladie cardiaque pour avoir travaillé au moins 55 heures par semaine. Entre 2000 et 2016, le nombre de décès dus à des cardiopathies liées aux longues heures de travail a ainsi augmenté de 42%, un chiffre qui s’établit à 19 % pour les AVC.