Législatives : vers un record d'abstention ?
11 juin 2017 à 17h04 par La rédaction
La tendance négative se confirme. À 17 heures, la participation au premier tour des élections législatives 2017 s'élève à 40,75%, a annoncé le ministère de l'Intérieur. C'est nettement moins qu'en 2012 où ce taux s'établissait à 48,31%. Ces chiffres confirment ceux observés à la mi-journée, alors que la participation s'élevait péniblement à 19,24%.
Un taux historiquement bas pour le premier tour de législatives sous la Ve République, ce qui laisse augurer un possible nouveau record d'abstention. Cette tendance tend à confirmer les prédictions des instituts de sondage. L'abstention finale au premier tour des législatives atteindrait un taux record de 50 à 51%, selon des estimations publiées ce dimanche par trois instituts de sondage.
Un record sous la 5e République ?
Si ces chiffres étaient confirmés, il s'agirait d'un record sous la cinquième République. L'abstention finale atteindrait 50% selon l'Ifop, 50,5% selon Ipsos et 51% selon Elabe, selon ces estimations publiées à trois heures de la fermeture des derniers bureaux de vote dans les grandes villes, à 20 heures.
À noter que plus la participation sera faible, moins il y aura d'élus du premier tour ou même de qualifiés pour le deuxième, en raison des seuils requis en termes de suffrages obtenus par rapport au nombre d'inscrits.
E.F.