Lecture, repas, TV, jeux vidéo : que font les Français dans leur lit ?

15 novembre 2018 à 18h55 par La rédaction

RADIO STAR

Si nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir, notre lit est loin d’être un lieu uniquement réservé au sommeil. En effet, de nombreux Français y pratiquent des activités de la vie quotidienne telles que lire, regarder la télévision ou encore travailler, comme le révèle la dernière étude Observatoire Literie, Sommeil et Santé réalisée par Infoliterie (Association pour la literie) auprès de plus de 1000 personnes.

Dans son étude, l'association constate que si 65% des Français dorment moins de 7 heures par nuit (dont 17% moins de 6 heures), 41% déclarent passer plus de 8 heures par jour dans leur lit. Quel que soit le moment de la journée, le lit demeure en effet un "cocon" confortable et rassurant pour s’adonner à ses activités favorites en toute quiétude. Ainsi, pour 65% des Français, la lecture est la principale activité média pratiquée dans leur lit.

Les écrans ont envahi notre lit

Les Français sont aussi nombreux à regarder la télévision au lit: 47% des personnes interrogées apprécient regarder leurs programmes télévisés préférés depuis leur lit (dont 31% très régulièrement).

Smartphones, ordinateurs et tablettes, eux aussi, sont devenus des compagnons de chambrée, notamment à travers l’usage des jeux vidéos, puisque 32% des sondés déclarent jouer sur leurs écrans lorsqu’ils sont sous la couette. Des écrans qui ont aussi permis au travail de s’inviter dans le lit des Français: 24% des sondés travaillent dans leur lit, 12% très régulièrement.

Le lit toujours privilégié pour les "câlins" 

L’étude révèle aussi que 55% des Français ont régulièrement des relations sexuelles dans leur lit et 28% occasionnellement. Enfin, pour 10% des Français, le lit est également un lieu idéal pour grignoter: 5% avouent manger régulièrement quand ils sont au lit et 5% le faire de manière plus occasionnelle.