Leclerc arrive en tête du classement des enseignes alimentaires préférées des Français

Publié : 31 août 2021 à 8h43 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Où faites-vous vos courses tout au long de l'année ? Et quelles enseignes favorisez-vous ? Selon toute vraisemblance, les Français se rendent majoritairement chez Leclerc, Carrefour et Intermarché, à en croire le dernier sondage d'OpinionWay pour Bonial que dévoile Le Parisien. C'est surtout le duo qui caracole en tête, Leclerc étant plébiscité par 23% des Français, contre 21% pour Carrefour. Intermarché suit avec 12% juste devant Lidl (9%), Système U (8%) et Auchan (8%).

Mais ce classement induit également d'autres enseignements, à savoir une réalité géographique et économique. Ainsi, Leclerc profite de son ancrage régional. "Leclerc est né en Bretagne et s'est développé vers l'Est", note le président de Bonial, Laurant Landel. De l'autre côté, Carrefour truste les grandes villes. Dès lors, sur la carte de France des enseignes préférées des Français, Leclerc est largement plébiscité dans une grande partie du pays, de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France, en passant par le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire, la Normandie et la Bretagne. Carrefour reste très aimé en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse. Intermarché parvient à s'immiscer dans le pays en étant plébiscité en Occitanie.

Lidl sort du lot

Cet ancrage se traduit aussi sur les profils des clients pour les deux enseignes. Ainsi selon ce sondage, Leclerc attire davantage les 35-49 ans et CSP- (employés, ouvriers) alors que Carrefour touche les 25-34 ans et les personnes gagnant plus de 2.000 euros en moyenne. C'est Intermarché qui récolte le plus de faveurs des 50-64 ans. Le spécialiste Olivier Salomon, du cabinet AlixPartners, explique au Parisien que Carrefour bénéficie de "l'attention portée aux clients" depuis un an, contrairement, à Auchan et Casino victimes de leur image de grands hypermarchés. Reste que le critère des tarifs est le point central pour 94% des Français, note OpinionWay, de même que les promotions (84%).

Le choix est aussi un élément important, puisque l'on remarque que les enseignes spécialisées comme Grand Frais, Biocoop ou Picard sont prisées des Français, mais de manière ponctuelle. Lidl continue également sa course en avant, enseigne préférée pour 9% des Français alors que quasiment un sur deux a déjà fait ses courses dans le géant du hard discount. Un constat global peu étonnant, car comme Capital vous le dévoilait le 25 août, Leclerc avait encore chipé des clients à ses concurrents. Sur la période du 12 juillet au 8 août, le groupe de Michel-Edouard Leclerc avait gagné 0,3 point de part de marché, soit 22,7% au total. Il devançait Carrefour (20 pts) et le groupement des Mousquetaires (15,8 pts). Lidl a quant à lui gagné plus de 210.000 clients sur cette période.