Le rhume arrive en force

Publié : 19 septembre 2017 à 19h00 par La rédaction

RADIO STAR

Froid et humidité = rhume en avance ! "L’arrivée du froid accélère la propagation des virus du rhume", confirme le Dr Jean-Marc Juvanon, oto-rhino-laryngologiste, dans l’Observatoire de la santé. Selon lui, il est quasiment impossible de ne pas entrer en contact avec ce virus, très contagieux – à part en restant confiné chez soi… Et encore.

Extrêmement contagieux

"Les rhumes peuvent notamment se transmettre par inhalation de microgouttelettes et ces dernières peuvent voyager jusqu’à 6 mètres lors d’un éternuement ! , détaille-t-il. Il est donc conseillé aux personnes enrhumées de porter un masque, un foulard, et de tousser ou éternuer dans leur coude ou dans un mouchoir."

Les gestes à adopter

Si l’humidité et le retour du froid fragilisent les organismes, il faut également éviter de porter des tenues trop légères pour la saison. Se laver les mains après avoir toussé ou s’être mouché, bien aérer le logement 20 à 30 minutes par jour, éviter les boissons alcoolisées et les aliments gras si la toux a commencé… Les antibiotiques ne fonctionnent pas contre le virus, il faut attendre que le corps en vienne à bout, en traitant éventuellement les symptômes, avec un lavage nasal et des antidouleurs pour les maux de tête.