Le PV de 135 € annulé pour la mamie du Tarn qui avait salué son mari à la fenêtre de son Ehpad
16 avril 2020 à 8h43 par La rédaction
"La verbalisation n’était pas justifiée; elle n’a pas été retenue et va être annulée. Le colonel de la gendarmerie du Tarn a appelé la famille et s’est excusé". En lien avec le Parquet, Catherine Ferrier, préfète du Tarn, a souhaité, ce mercredi, endiguer le flot d’indignation déversé, depuis jeudi, bien au-delà du Tarn. Ce jour-là, deux gendarmes avaient verbalisé Helwig, 79 ans, pour avoir «stationné», à pied, devant la fenêtre de la chambre de Jean-Jacques, 93 ans, son époux, résident à l’Ehpad Pré Millet de Graulhet.
Une visite qu’elle accomplissait tous les jours pendant quelques minutes, depuis que le confinement lui interdit de pénétrer dans l’établissement. Pour Hedwig, c’est un soulagement. "Ça va mieux parce que la semaine dernière, ça m’a fait un choc. L’amende ne m’a pas fait plaisir parce que je ne roule pas sur l’or mais pour moi, le principal, c’est de continuer à voir mon mari".
"Les gendarmes ont pris une mesure qui s’est avérée manquer de discernement"
Ce mercredi, la préfète a expliqué que "c’est le contexte de cette maison de retraite qui a fait que les gendarmes ont pris une mesure qui s’est avérée manquer de discernement… on est sur des gestes et des signes d’affection… Il n’y avait aucun risque, on le comprend", a reconnu la préfète, non sans évoquer la présence répétée de plusieurs promeneurs autour de l’établissement.