Le nombre de dauphins échoués sur les côtes françaises atteint un record
14 février 2019 à 16h30 par La rédaction
Le chiffre fait froid dans le dos. Selon l'observatoire Pelagis, plus de 400 dauphins ont été retrouvés échoués en France, sur la côte Atlantique, depuis la fin du mois de décembre 2018, dont la grande majorité depuis mi-janvier. Un triste record sur cette période. En seulement quinze jours, une centaine de dauphins est en effet venue mourir le long du Golfe de Gascogne, sur les plages du littoral de Gironde, des Landes, de Charente-Maritime et de Vendée.
Une inquiétude grandissante
"On commence à s'inquiéter quand on recense 10 échouages par jour. Là, on est à 400 en quelques semaines. Nous sommes largement au-dessus des normales", a réagi auprès du Figaro Hélène Peltier, membre de l'observatoire Pelagis. Les animaux sont retrouvés morts ou blessés, quelques jours ou quelques heures après avoir été pris dans les filets des bateaux de pêche. "Pratiquement tous les dauphins présentent des traces de mort par des engins de pêche: traces de filets sur la peau, fractures, nageoires coupées ou signes d'asphyxie", poursuit Hélène Peltier. D'autant que les dauphins retrouvés échoués ne constituent qu'une partie des animaux morts, un grand nombre d'entre eux sombrant au fond de l'océan.
À titre de comparaison, l'hiver 2017-2018 avait déjà été particulièrement meurtrier pour les dauphins au large des côtes françaises, avec 800 individus retrouvés échoués entre février et mi-avril.