Le mois sans tabac commencera le 1er novembre


28 octobre 2021 - 457 vues

Lancée par Santé Publique France en 2016, l'initiative Mois sans tabac vise à aider à arrêter de fumer. Entre 2016 et 2019, le taux de tentatives d'interruption du tabac n'a cessé d'augmenter, passant de 15,9% à 24,4% (sur 12 477 fumeurs). On estime que sur cette même période, le nombre de fumeurs aurait baissé de 1,9 million ! Comment s'inscrire au Mois sans tabac ?

Le Mois sans tabac est un défi qui commence le 1er novembre et dure tout le mois, l'objectif est de proposer aux fumeurs un accompagnement personnalisé pour parvenir à se sevrer. Réussir à ne pas fumer pendant 30 jours revient à multiplier par cinq les chances d'arrêter définitivement la cigarette. Cela correspond à la période la plus difficile à affronter, où la nervosité et l'irritabilité peuvent être décourageantes.

Pour y arriver, mieux vaut être entouré et suivi par un professionnel de santé : on estime que ce dernier aspect permettrait de faire bondir les chances que cela fonctionne de 70%. Le programme vise à faciliter l'accès à cette consultation pour les personnes inscrites. En parallèle, la communauté Wanted sur Facebook s'associe à Mois sans tabac, parce que le soutien d'un groupe autour du sevrage est très important. D'ailleurs, Santé Publique France souhaite aussi fédérer autour de la lutte contre la cigarette sur Twitter ou encore Instagram.