Le masque nous rend plus beaux selon une étude
Publié : 7 février 2022 à 8h20 par FARGIER Emilie
Les masques de protection individuelle sont entrés dans notre quotidien. Dans chaque lieu public en intérieur, nous en portons. Mais il est clair que le masque a un impact sur nos relations sociales, et sur la lecture des émotions.
Si l’on ne peut plus discerner un sourire se dessinant sur des lèvres, il nous faut alors regarder le haut du visage, et les yeux, pour voir le sourire. Cela signifie aussi que nous rencontrons parfois de nouvelles personnes sans voir immédiatement leur visage entier.
Un autre phénomène entre alors en jeu : il semblerait, d’après un certain nombre de recherches, que nous trouvions les gens particulièrement beaux, ou en tout cas attirants, lorsqu’ils portent un masque.
Une précédente étude publiée fin 2020 en arrivait déjà à ce constat. Elle avait construit un premier groupe, où des participants devaient mesurer l’attractivité d’autres personnes. Puis ces dernières étaient classées par niveau d’attirance en fonction des résultats. Elles étaient ensuite montrées à d’autres participants, mais en portant cette fois un masque. "Les personnes jugées moyennement ou peu attirantes au départ étaient jugées plus attirantes lorsqu’elles portaient un masque, qui cachait le bas de leur visage", concluait cette étude.
C’est là le point de départ de la nouvelle étude, publiée en janvier 2022. Pour continuer à enquêter sur cet effet, ces chercheurs ont présenté, à des participantes (genrées au féminin) une de visages d’hommes (genrés au masculin) "peu ou très attirants" (en fonction de comment ils avaient été classés auparavant). Ils étaient masqués par un masque médical, un masque en tissu, un simple livre ou bien non masqués. Les participantes devaient classer les visages sur une échelle de 1 à 10 "en fonction de leur attrait".
Les auteurs ont constaté que les visages étaient considérés comme les plus attirants lorsqu’ils étaient couverts par les masques. Au total, ce sont ceux qui portaient un masque chirurgical qui ont obtenu les résultats les plus élevés sur l’échelle.
Crédit photo : Pixabay