Le gouvernement réfléchit à l'allongement du congé paternité
23 janvier 2018 à 8h52 par La rédaction
Il pourrait être plus long et mieux payé ! Pour l'instant le congé paternité se décline comme suit : trois jours de congés accordés à la naissance, puis onze jours consécutifs (week-end et jours fériés inclus) dans les quatre mois qui suivent l'arrivée du bébé. Voire 18 jours en cas de naissance multiple. Cependant, un tiers des papas n'en profitent pas, puisqu'il s'agit d'un congé optionnel, indemnisé par l'Assurance maladie en fonction de leur salaire.
Un rapport commandé
Quatre ministres réfléchissent actuellement à l'allongement de cette période. C'est pourquoi Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Egalité hommes-femmes, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, Gérald Darmanin, ministre l'Action et des Comptes publics et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, ont commandé un rapport à ce sujet à l'Inspection général des affaires sociales (Igas). Le but ? "Étudier les possibilités d'allongement de durée et d'augmentation de rémunération", a confirmé lundi Marlène Schiappa sur CNews.
Un texte validé en février 2017... puis abandonné
Avant les élections présidentielles, en février 2017, l'Assemblée nationale avait voté en faveur d'un allongement des congés maternité et paternité, à l'initiative du Front de gauche. Mais le texte n'avait pas pu aller au bout de son parcours parlementaire en raison des échéances électorales. Et le sujet n'a pas été remis sur le tapis dans l'hémicycle depuis. Les conclusions de l'Igas, notamment en terme de coûts, sont attendues avant l'été.