Le "certificat sanitaire" européen sera disponible d’ici l’été
Publié : 29 mars 2021 à 8h03 par FARGIER Emilie
Le commissaire européen en charge des vaccins, Thierry Breton, a souligné ce dimanche que le passeport sanitaire serait disponible dans toute l’Union d’ici au début de l’été, en version numérique ou papier. L’ex-ministre de l’Economie français en a profité pour détailler les contours de ce sésame pour voyager dans le Vieux Continent.
Un QR code
"On y trouvera votre nom, votre date de naissance, le numéro de votre passeport certifié avec le QR code, le fait que vous ayez été vacciné ou non, le type de vaccin et si vous avez été porteur de la maladie", a précisé le commissaire européen, document à la main. Pour les autres, qui n’auraient eu ni le vaccin ni la maladie, un simple test PCR sera demandé par les autorités.
Pour soutenir le discours sur le passeport, le commissaire européen a par ailleurs prédit une sortie du tunnel proche. "On a la capacité de produire et de livrer pour nos concitoyens européens les 360 millions de doses prévues à la fin du deuxième trimestre et les 420 millions qui sont nécessaires (...) pour commencer à parler de cette immunité collective et l’atteindre mi-juillet", a ajouté Thierry Breton. Il avait déjà soutenu la semaine dernière que l’Europe pouvait atteindre l’immunité collective au 14 juillet.
Ce certificat sanitaire sera disponible dans la langue de chaque pays et à retrouver en France, sur le site du ministère de la Santé.