La mairie voudrait déplacer la petite famille de renards du Père Lachaise

30 avril 2020 à 7h34 par La rédaction

RADIO STAR

Paris Animaux Zoopolis, une association de défense de la cause animale, n'entend pas laisser la Ville agir à sa guise pour mettre à l'abri la famille de renards qui a élu domicile depuis quelques semaines dans le cimetière du Père-Lachaise (XXe). En effet, Pénélope Komitès, l'adjointe aux espaces verts d'Anne Hidalgo, avait émis le souhait dans les colonnes du Parisien dimanche de déplacer le couple et les quatre renardeaux ailleurs, vers la Petite ceinture ou le bois de Vincennes notamment. Pourquoi : pour éviter qu'une fois le déconfinement lancé, ils soient en danger avec notamment le retour de la circulation.

Un espace où ils ont de la nourriture

Des arguments que balaye l'association qui a écrit à l'élue en demandant des engagements fermes. "Les renards étaient là bien avant le confinement, attaque Amandine Sanvisens, la présidente de Paris Animaux Zoopolis ce mercredi. Cette présence prouve qu'il s'agit d'un choix car ils avaient là accès à un territoire et à de la nourriture. Les déplacer bouleverserait l'éducation des renardeaux. De même, ces animaux sont territoriaux, les emmener ailleurs pourrait les mettre en danger car ils pourraient arriver sur un territoire déjà occupé."
 
Limiter la vitesse des voitures

Si cette famille a pris possession de ce lieu calme et qui offre de quoi subvenir à leurs besoins, le retour des voitures après le 11 mai pourrait être un problème tout de même. "Nous avons proposé à la Ville de limiter la vitesse à 20 km/h autour du cimetière pour limiter les risques. Mais vous savez, si les renards sont arrivés là, c'est qu'ils sont habitués aux voitures, même plus qu'à la campagne", précise la présidente. Et de conclure : "Tôt ou tard, d'autres renards viendront au Père-Lachaise. Il ne faut donc pas les enlever de ce lieu car ça revient à les exclure. Il faut une ville bienveillante avec les animaux."