La maire de Rome confond le Colisée et les arènes de Nîmes, les Italiens sont furieux
Publié : 14 avril 2021 à 7h50 par FARGIER Emilie
"Incroyable mais vrai", c’est ainsi que le journal italien Il Tempo a commenté cette erreur qui alimente les conversations des Italiens, depuis le dimanche 11 avril. Dans une vidéo supposée annoncer le célèbre tournois de golf de la Ryder Cup, qui se déroulera pour la première fois à Rome en 2023, la maire de la ville a souhaité promouvoir la splendeur historique romaine. Mais voilà, dès les premières secondes de la vidéo c’est le drame : un plan aérien montre un grand amphithéâtre romain qui en plus de ne pas être le Colisée, ne se trouve pas à Rome… mais à Nîmes.
En effet, dans cette vidéo, commentée par la voix de la maire de Rome, Virginia Raggi, les auteurs ont inséré des images des arènes de Nîmes, au lieu du célèbre Colisée romain. "Une erreur spectaculaire" pour le journal La Republica, "Une gaffe surprenante" pour Il Giornale.
Supprimée rapidement du profil Facebook de la maire, la vidéo avait déjà été vue par ses adversaires politiques qui n’ont pas tardé à commenter la confusion. Comme le rapporte Courrier International, Roberta Angelilli, ancienne députée d’extrême droite a ironisé : « Virginia Raggi n’aurait pas la moyenne en histoire-géographie ». Du côté de l’opposition, Andrea Casu, secrétaire du Parti démocrate, a lui utilisé cette erreur à des fins politiques. « Peut-on vraiment penser qu’une personne qui a été pendant cinq ans à la tête de la capitale ne reconnaisse pas le Colisée ? Peut-on envisager que cette personne gouverne Rome pendant cinq années encore ? », a-t-il déclaré.