La Ciotat : la Bastide Marin retenue au Loto du Patrimoine de Stéphan Bern

Publié : 31 août 2021 à 10h07 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

La bastide Marin est une maison de maître, entourée d'une ferme et d'une cour, dans un écrin naturel composé de plusieurs jardins aménagés, secrets et harmonieux à La Ciotat. Construite au XVIIe siècle, l’édifice présente une qualité architecturale exceptionnelle et une authenticité préservée, mais a besoin d’être restauré. 

En effet, lors d'un incendie survenu le 7 décembre 2020, une partie des batiments a été detruite par les flammes. Ce patrimoine provençal est donc en péril et à traiter en priorité. Et ce pourrait être le cas très bientôt puisque le site a été sélectionné par la Mission patrimoine pour compléter la liste du Loto du patrimoine 2021 avec 100 nouveaux sites. Hormis la Bastide, six autres lieux sont situés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

-le site du vieux Montlaux (village médiéval) (Alpes-de-Haute-Provence)
-l'ancienne usine Badin - cinémathèque de montagne à Gap (Hautes-Alpes)
-la forteresse troglodyte d’Aiglun (Alpes-Maritimes)
-le pigeonnier à Brue Auriac (Var)
-le pont aqueduc de la Canaou à Cavaillon (Vaucluse). 

Créée il y a quatre ans et portée par Stéphane Bern, la mission du patrimoine finance la restauration de dizaines de monuments menacés. Les tickets à gratter du loto sont disponibles et permettront de remporter jusqu'à 1,5 million d'euros. Cette année, six tirages du loto seront organisés les 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre 2021.