La CGT exige la gratuité des masques pour tous
Publié : 7 mai 2020 à 14h40 par La rédaction
La CGT "demande la gratuité des masques pour tous les usagers; masques pour le grand public et, dès lors qu'ils sont au travail, masques fournis par les employeurs", estimant qu'il est "grand temps" de ne pas leur faire supporter "le coût de masques vendus à des prix exorbitants". La confédération "exige que tous les employeurs fournissent gratuitement des masques de type FFP2 ou FFP3 à tous les salariés, en quantité suffisante pour couvrir les plages horaire de travail".
"C'est une question de santé publique et de justice sociale qui doit être prise en charge par l'État et les employeurs. Tous les stocks doivent être réquisitionnés afin d'en assurer une gestion publique", invite la CGT. "D'ailleurs, les stocks apparus soudainement dans les grandes surfaces doivent être distribués gratuitement. Ils ne doivent pas être l'objet de gains commerciaux ou d'appels d'offres (carte de fidélité, +vente liée+, etc.)", ajoute le syndicat. "La qualité et l'efficacité des masques sont aussi un sujet" pour la CGT, qui pointe le fait que les masques "+grand public+ n'offrent pour garantie que celle de ne pas contaminer autrui (garantie grandement sous conditions ; d'usage, de lavage, etc.)".
Pour elle, "le Premier ministre a menti, une nouvelle fois, en déclarant, lors de la conférence de presse du 19 avril, que : +Les masques grand public nous paraissent, après étude, après certification, après normalisation, être à même de garantir la sécurité sanitaire de ceux qui en disposent+. À ce jour, les masques grand public ne font l'objet d'aucune norme et d'aucune certification mais d'une simple spécification de l'Afnor", souligne la CGT.